Kia Picanto manuels

Kia Picanto: Description et fonctionnement

Kia Picanto Revue Technique Automobile

Description
Le système CLÉ SMART permet à l'utilisateur d'accéder et de faire fonctionner un véhicule de manière agréable. Pour accéder au véhicule, aucune clé traditionnelle ou télécommande n'est nécessaire.
L'utilisateur porte un FOB CLÉ SMART ne nécessitant pas d'action consciente de l'utilisateur (p.ex. l'actionnement d'un bouton RKE). Le système CLÉ SMART est déclenché en appuyant sur un bouton-poussoir de la poignée de la portière.
Après le déclenchement, le véhicule envoie une requête dans une zone limitée. Si le FOB CLÉ SMART reçoit cette requête, il envoie automatiquement une réponse au véhicule. Ensuite, le système décide d'effectuer ou non une action particulière (déverrouillage, verrouillage...) ou de rester inactif.
De nouveau, une communication entre le véhicule et le FOB CLÉ SMART est nécessaire avant toute action.
Le système présente les caractéristiques suivantes :
Déverrouillage passif via la porte côté conducteur et côté passager
verrouillage passif via la porte côté conducteur et côté passager
démarrage passif
Accès passif au coffre via l'interrupteur du couvercle du coffre au niveau du coffre
verrouillage passif via le hayon
max 2 fobs peuvent être utilisés par le système
Antenne de secours conducteur de l'immobilisateur intégré dans le SSB pour authentification TP (par exemple mode de conduite de dépannage)
Communication avec système de gestion du moteur
Communication avec SRX
communication AvG-AvD
1.
déverrouillage passif
Le système permet à l'utilisateur d'accéder au véhicule sans effectuer d'action particulière (déverrouillage) avec le FOB CLÉ SMART. Cette caractéristique pourrait être différente en fonction de la plateforme, comme suit:
Appui sur le bouton sur la poignée de la porte
2.
Verrouillage passif
Le système permet à l'utilisateur de verrouiller le véhicule en appuyant sur un bouton situé sur la poignée de la porte avec le FOB CLÉ SMART.
3.
Bouton marche
Le système permet de changer les modes d'alimentation (Off, Accessoire, Allumage) ainsi que de démarrer et arrêter le moteur du véhicule sans effectuer d'action particulière avec le FOB CLÉ SMART. Voir spécifications du bouton du système de démarrage du moteur.
4.
Mode CONDUITE DE DÉPANNAGE
De plus, le système propose ledit "mode conduite de dépannage" ce qui signifie que l'utilisateur peut faire fonctionner toutes les fonctions du véhicule en enfonçant la clé dans le SSB.
Clé Smart ECU (SMK ECU)
Le SMK ECU gère toutes les fonctions relatives au "Déverrouillage Passif", "Verrouillage Passif" et "Autorisation Passive pour Opération de Lancement du Moteur".
Il lit les entrées (Appuyez sur le bouton de la poignée de la porte, Bouton Marche Arrêt (SSB), Interrupteur de position de STATIONNEMENT), commande les sorties (par exemple les antennes extérieures et intérieurses) et communique via la ligne CAN (selon le véhicule) ainsi qu'avec une interface de ligne simple pour les dispositifs supplémentaires du véhicule.
Il lit les entrées (Appuyez sur le bouton de la poignée de la porte, Bouton Marche Arrêt (SSB), Interrupteur de position de STATIONNEMENT), commande les sorties (par exemple les antennes extérieures et intérieurses) et communique via CAN ainsi qu'avec une interface de ligne simple pour les dispositifs supplémentaires du véhicule.
Pour la communication avec le FOB CLÉ SMART, le SMK ECU génère une requête (interrogation) par un signal de 125 kHz encodé et modulé à l'antenne inductive, émet et reçoit la réponse du FOB CLÉ SMART via le receveur AvD externe.
Les blocs fonctionneles principaux du SMK ECU sont :
ALIMENTATION LECTRIQUE
Microcontrôleur avec mémoire FLASH
Interface de Ligne Simple vers SRX
Interface de Ligne Simple vers EMS
Étape d'entrée
Amplifieur/conducteur d'antenne AvG
Communication CAN avec BCM
Communication LIN avec autre dispositif (dépend de la plateforme)
L'amplifieur/conducteur d'antenne AvG génère un signal porteur sinusoidal de 125 kHz distribué aux différentes antennes.
FOB clé Smart
Le système supporte jusqu'à 2 FOB CLÉ SMART.
Les fonctions principales du FOB CLÉ SMART sont :
Fonctionnalité Passive: reçoit une demande AvG et envoie automatiquement une réponse AvD.
Fonction RKE classique en actionnant jusqu'à 6 boutons (appuyez).
Fonctionnalité du transpondeur en cas de batterie à plat ou de communication perturbée.
DEL pour opération de retour et de contrôle de la batterie.
  
L'indicater DEL du FOB peut continuer à éclairer même avec une batterie du transmitteur faible.
Si la performance ou la plage du FOB est plus faible que prévu, contrôlez la batterie du transmetteur.
Antennes
1.
Antennes AvG émettent :
Les antennes inductives dans et sur le véhicules sont utilisées pour transformer le courant, conduit par le conducteur d'antenne SMK ECU en un chmps magnétique, porteur de la demande de la CLÉ SMART.
Trois antennes couvrent l'extérieur du véhicule: deux antennes dans les poignées de porte (DS et PS) couvrent la zone autour des portes, une antenne dans le pare-choc arrière couvre la zone autour du coffre.
Deux antennes couvrent l'extérieur du véhicule: deux antennes dans la poignée de la porte (DS et PS) couvrent la zone autour des portes.
Jusqu'à trois antennes couvrent l'intérieur du véhicule et l'intérieur du coffre: deux dans le compartiment passager et une dans le coffre.
2.
Antenne Immobilisateur Bidirectionnel (pour Conduite de dépannage) :
L'antenne de secours de l'immobilisateur sert à envoyer et à recevoir des données: elle émet un champ magnétique (demande 125 - 135 kHz) et reçoit les changements dans la longueur de champ (réponse du transpondeur).
Poignée de porte
Les poignées de porte des deux portes (conducteur/passager) sont équipées d'antennes émettrices AvG pour émettre les signaux 125kHz. Les poignées de la portière avant sont également équipées d'un bouton poussoir.
BOUTON DE POUSSÉE
Le bouton poussoir de la poignée de la porte sert de déclencheur pour indiquer que l'utilisateur essaye de déverrouiller ou de verrouiller le véhicule.
Les boutons poussoirs sont installés sur les portes avant, intégrés dans les poignées.
Un autre bouton est installé sur le couvercle du coffre.
Fonctionnement
Fonctions Passives
Le système permet à l'utilisateur d'accéder au véhicule sans effectuer d'action particulière (p.ex. appui sur bouton RKE) avec le FOB CLÉ SMART. Il est suffisant que le FOB CLÉ SMART soit situé dans une zone limitée et définie par rapport au véhicule. Le système est donc capable de détecter et d'authentifier un FOB CLÉ SMART dans les zones spécifiées ci-dessous.
Plage de Fonctionnement
Le FOB CLÉ SMART reçoit et interprète une demande envoyée par le véhicule via les antennes extérieures dans une zone libre de minimum 0,7 m à partir des antennes extérieures intégrées dans les poignées de portes, voir l'image ci-dessous. La plage d'accès au coffre est de 0,7 m min. mesuré depuis la position de l'antenne.
Le FOB CLÉ SMART reçoit et interprète une demande envoyée par le véhicule via les antennes extérieures dans une zone libre de minimum 0,7m à partir des antennes extérieures intégrées dans les poignées de portes, voir l'image ci-dessous.
Accès Passif (Entrée Passive)
L'appui sur L'un des boutons des poignées de porte lorsque toutes les portes sont fermées indique que l'utilisateur veut accéder au véhicule et déclenche donc le système pour déverrouillage.
Verrouillage passif (Sortie)
Appuyez sur un des boutons des poignées de porte lorsque l'une des conditions suivantes est remplie :
au moins une porte est déverouillée et le timer à deux étapes ne fonctionne pas ou
le timer à deux étapes fonctionne et un des bouton poussoir est déclenché sauf le côté Avant Gauche
indique que l'utilisateur veut verrouiller le véhicule et déclenche donc le système de verrouillage.
Ouverture du hayon passif
L'appui sur le commutateur du couvercle du coffre lorsque le coffre est fermé indique l'intention de l'opérateur d'ouvrir le coffre et déclenche ainsi le système. En conséquence, le SMK ECU envoie une demande AvG au FOB CLÉ SMART via l'antenne extérieure du pare-choc. Le FOB CLÉ SMART répond par une réponse RF. Si la réponse reçue correspond à la réponse attendue, SMK ECU envoie un message d'"ouverture du coffre" via le réseau CAN.
Avertissement du Coffre Passif
Lorsque le coffre est fermé, SMK ECU utilise une stratégie de recherche appropriée pour éviter que l'avertisseur sonore du coffre se mette en marche par un fob en dehors du véhicule. Puis SMK recherche un FOB CLÉ SMART à l'intérieur du coffre. Si un FOB CLÉ SMART valide est trouvé dans le coffre, le SMK ECU active l'avertisseur sonore externe (TBD) pour informer l'utilisateur que le coffre a été fermé avec un fob à l'intérieur du coffre.
SMK envoie la commande ouverture du coffre au BCM pour réouvrir le coffre si la fonction réouverture du coffre est réglée (BK). Pour cette fonctionnalité un FOB CLÉ SMART "valide" signifie tout FOB CLÉ SMART appartenant au véhicule même s'il est DÉSACTIVÉ.
  
Un angle mort dans le coffre similaire à toute perturbation AvD peut conduire à une absence d'avertissement du coffre. À cause de la pénétration de l'antenne du pare-choc dans la zone du coffrem le couvercle peut s'ouvrir sans Dispositif d'Identification extérieur.
Un angle mort dans le coffre similaire à toute perturbation AvD peut conduire à une absence d'avertissement du coffre
Rappel Clé Smart N° 1
1.
Prérequis :
Toutes les bornes OFF et au moins une porte ouverte et en statut verrouillage non fermée, contrôle par SMK toutes les 100 ms tant que CAN/LIN est active.
2.
Événement :
Au moins 1 état de poignée de porte passé de déverrouillé à verrouillé.
3.
Actions SMK :
SI PAS D'ADM-FOB ACTIF
SMK effectue une recherche des FOB à l'intérieur du véhicule. La même stratégie AvG doit être utilisée de la manière décrite pour l'avertissement sortie ID (enregistrement seulement, pas d'identification)
SI DM-FOB ACTIF
SMK recherche un TP valide
Si aucun fob ou TP n'a été trouvé, aucune action n'est requise.
Si un fob ou un TP valide a été trouvé, SMK déverrouille le véhicule en envoyant un message de Rappel de Clé CAN avec le numéro fob.
Si un fob valide a été trouvé, SMK déverrouille le véhicule en envoyant un message de Rappel de Clé CAN/LIN avec le numéro fob.
Rappel Clé Smart N° 2
1.
Prérequis :
Toutes les bornes OFF et au moins une porte ouverte (en incluant le coffre) et pas de FOB-ADM et pas de statut verrouillage, (contrôle par SMK toutes les 100ms tant que CAN/LIN est active)
2.
Action véhicule :
Fermeture de la cinquième porte ou coffre en état de verrouillage de poignées ou avec verrouillage en cours
3.
Actions SMK :
Avant la fin des 500ms après fermeture si toutes les portes sont verrouillées, alors :
SI PAS D'ADM-FOB ACTIF
SMK effectue une recherche des fobs à l'intérieur du véhicule.
La même stratégie AvG doit être utilisée de la manière décrite pour l'avertissement sortie ID (enregistrement seulement, pas d'identification)
SI DM-FOB ACTIF
SMK recherche un TP valide
Si aucun fob n'a été trouvé, aucune action n'est requise.
Si un fob ou un TP valide a été trouvé SMK envoie une commande de déverrouillage via CAN et active l'avertisseur sonore extérieur.
Si un fob valide a été trouvé SMK envoie une commande de déverrouillage via CAN/LIN et active l'avertisseur sonore extérieur.
Avertisseur Verrouillage de Porte Clé Smart
Avertisseur verrouillage porte 1
1.
Prérequis :
Avec (au moins une poignée de porte déverrouillée) et (ACC ON ou ALL ON) et (Pas de FOB-ADM) :
(Toutes les portes sont fermées) et (coffre fermé)
2.
Événement :
L'utilisateur appuie sur le bouton de la poignée de porte ou du coffre
3.
Actions SMK :
SMK effectue une recherche de fobs à l'extérieur du véhicule. La même stratégie AvG doit être utilisée de la manière décrite pour "Accès Scénario avec Distinction E/S".
Avertisseur verrouillage porte 2
1.
Prérequis :
Pareil que pour prérequis de verrouillage passif mais avec au moins une porte ouverte.
2.
Événement :
L'utilisateur appuie sur le bouton de la poignée de porte.
3.
Actions SMK :
SMK effectue une recherche de fobs à l'extérieur du véhicule. La même stratégie AvG doit être utilisée de la manière décrite pour "Accès Scénario avec Distinction E/S".
Si aucun fob n'a été trouvé, aucune action n'est requise.
Si les préreauis ne sont plus valides pendant le temps d'action de l'avertisseur sonore (3 secondes), le SMK ECU arrête immédiaatement l'avertisseur sonore.
Avertisseur verrouillage porte 3
1.
Prérequis :
Pareil que pour les prérequis de verrouillage passif
2.
Action utilisateur :
L'utilisateur appuie sur le bouton de la poignée de porte.
3.
Actions SMK ECU :
Si le ATWS (Système d'Avertissement Antivol) est en statut DÉSARMER, SMK ECU effectue une recherche de fob à l'intérieur du véhicule (utilisez la procédure "Avertissement de Verrouillage de Porte 3"
Si aucun fob n'a été trouvé, le verrouillage passif est effectué.
Si un fob valide a été trouvé, SMK ECU active l'avertisseur sonore externe.
Si le timer d'activité est dépassé ou ACC ON ou ALL1 ON ou toutes les portes NON fermées ou FOB-ADM, le SMK ECU arrête l'avertisseur sonore immédiatement.
Après la recherche de fobs intérieurs, SMK ECU effectue également une recherche de fobs à l'extérieur du véhicule.
Avertisseur Témoin Clé Smart
1.
Actions SMK :
Tant que les prérequis sont validesm le SMK ECU effectue une recherche périodiaue de fobs à l'intérieur du véhicule. La même stratégie AvG doit être utilisée de la manière décrite pour l'avertissement sortie ID (enregistrement seulement, pas d'identification), périodiquement signifie que la recherche est faite toutes les 3 secondes.
Si aucun fob n'a été trouvé, le SMK ECU démarre l'activation du témoin indicateur de sortie de Clé lorsque les prérequis sont valides et effectue une autre recherche 3 secondes plus tard.
Si un fob a été trouvé, le SMK ECU arrête l'activation du témoin indicateur de sortie de Clé et (si une porte est ouverte) effectue une autre recherche 3 secondes plus tard, si aucune porte n'est ouverte, la recherche suivante reprend en ouvrant l'une des portes, si les prérequis sont encore valides.
Fonctions à sureté intégrée (Secours pour Conduite de Dépannage)
En cas de batterie déchargée du FOB CLÉ SMART ou de transmission perturbée, les fonctions suivantes sont disponibles :
Déverrouillage/verrouillage des portières ou du coffre (ou du hayon selon la configuration du véhicule) : utilisation d'une clé manuelle
Fonctions Informations utilisateur
Avertissement sortie ID
1.
Prérequis :
(ACC ou ALL1) et (une porte ouverte ou coffre ouvert)
2.
Événement :
La dernière porte ouverte est fermée
3.
Action SMK :
SMK recherche un FOB CLÉ SMART à l'intérieur.
Si aucun FOB CLÉ SMART valide n'est trouvé, le SMK active l'avertisseur sonore externe et envoie également un avertissement SORTIE ID via CAN (avertissement sonore extérieur et avertissement sonore intérieur).
Si une porte est ouvert puis fermée à nouveau pendant que les bornes sont activées et un fob intérieur validem SMK permet à nouveau l'authentification et arrête l'avertissement. Si la borne est en ACC, SMK allumera le témoin de l'immobilisateur.
  
S'il y a une erreur AVG (surchauffe AVG ou défaillance antenne AVG) le système se comporte de la même manière que si aucun fob n'est trouvé.
TÉMOIN DE L'IMMOBILISATEUR
La dépose du PIF du MSL et la repose du PIF en poussant la poignée MSL rallume le témoin.
Détection de Tension de la Batterie FOB faible
Pour détecter une batterie fob faible, certaines mesure de tension de batterie et statégie de détection et de tension faible sont intégrées dans le fob. La mesure de la tension de la batterie est effectuée si le bouton fob est actionné ou si une commande de mesure AVG est reçue.
Si le fob détecte une tension de batterie faible, la DEL ne s'allumera pas en appuyant sur le bouton.
Description d'Apprentissage
Dans ce chapitre, la procédure d'apprentissage pour SMK et FOB est décrite.
Pour l'apprentissage de SMK et FOB, il est nécessaire d'avoir une connexion avec l'outil de diagnostic.
MODE d'Apprentissage
Quelque soit le mode, les procédures d'apprentissage sont gérées par le SMK.
Avant de démarrer l'apprentissage, le signal Fob-Adm doit être actif et le code secret du véhicule (appelé code PIN) devra être connu.
MODE de codage
Ce mode est utilisé par les techniciens pour remplacer SMK et/ou le jeu de clés ou pour enregistrer des clés additionnelles d'un système existant. Cela signifie que le système a déjà été appris avec un certain code PIN. Le code PIN est fixé pour la durée de vie du véhicule, le code PIN doit donc être utilisé dans ce mode. Sinon, il y a une défaillance d'apprentissage
Description de la Procédure du MODE Codage (Étape par Étape)
Objectif: procédure de codage de clé chez le concessionnaire
État intial :
Remplacement SMK: SMK n'est pas appris, FOB SMART est déjà appris avec le même code PIN
Codage de clés additionnelles ou nouvelles: SMK est déjà appris avec le même code PIN
Composants et emplacement des composants
Emplacement des composants (1) 1. Avertisseur sonore 2. Dispositif clé smart 3. Antenne intérieure 1 4. Antenne intérieure 2 5. Antenne d ...

Procédures de réparation
Contrôle Auto-diagnostic avec GDS Les défauts du système Clé smart peuvent être diagnostiqués rapidement avec le GDS. GDS actionne l'actionneur rapidement pour contrô ...

Autres materiaux:

Moteur d′essuie-glace avant Composants et emplacement des composants
EMPLACEMENT DES COMPOSANTS 1. Bouchon 2. Écrou 3. Bras de l’essuie-glace et lame 4. Rivet 5. Couvercle supérieur de auvent 6. Boulon 7. Ensemble du moteur et tringlerie de l’essuie-glace ...

Remplacement de la pile
■ Type A ■ Type B ■ Type C L’émetteur utilise une pile 3 volts au lithium prévue pour durer plusieurs années. Si vous devez la remplacer, suivez la procédure suivante. 1. Insérez un outil fin dans la fente et forcez doucement pour ouvrir le couvercle principal de l’émet ...

© 2016-2019 www.kpicantofr.com